Tableau de bord
Accueil   >   Transmission & Acquisition   >   Acquisition d'Entreprise   >   Financements OSEO

Etablissement Public de l'Etat, OSEO a pour mission de financer et d'accompagner les PME, en partenariat avec les banques et les organismes de capital-investissement, dans les phases les plus décisives de leur cycle de vie.


OSEO met en place des solutions adaptées pour combler les lacunes du marché ou permettre un effet de levier maximum pour des financements de reprise-transmission.


En savoir plus
La technique

Les critères techniques pour bénéficier de la garantie OSEO sont les suivants :

  • Constitution d’une holding de reprise qui réalise un apport en fonds propres dans le cadre du rachat des parts sociales de la cible.
  • Achat de parts sociales (majorité du capital) ou achat de fonds de commerce.

La garantie d’OSEO, apportée à la banque qui finance l'opération, est en régle générale de 50 % et peut monter à 70 % en cas d’intervention conjointe avec la région.

OSEO peut également intervenir en cofinancement.


Le prix

Le coût de la garantie OSEO oscille entre 0.40 et 0.70 % de l’encours total du prêt.


Les conseils du Comptoir Financier
  • Solliciter OSEO par l’intermédiaire de votre banque.
  • Prenons un exemple concret : Un prêt de 500 K€ cofinancé à 50% par OSEO et bénéficiant d’une contre garantie OSEO de 70 % limite le risque de la banque à 75 K€ à la mise en place du financement.
  • A retenir : Lorsque la banque bénéficie de la garantie OSEO, elle s’interdit de prendre une hypothèque conventionnelle ou judiciaire sur la résidence principale du dirigeant : La caution personnelle du chef d’entreprise, lorsqu’elle est demandée, est limitée à la moitié de l’encours de crédit.
Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils