Tableau de bord
Accueil   >   Transmission & Acquisition   >   Acquisition d'Entreprise   >   Evaluation d'entreprise

Les méthodes d’évaluation des entreprises sont regroupées en 3 familles et présentent de nombreuses variantes.


On distingue :


- Les méthodes patrimoniales qui visent à évaluer l’actif net de l’entreprise


- Les méthodes de rendement basées sur l’actualisation des résultats futurs de l’entreprise


- Les méthodes comparatives qui établissent un comparatif avec d’autres entreprises dont la valeur de transaction est connue et qui présentent un profil le plus proche possible de l’entreprise à évaluer.


En savoir plus
La technique

La méthode d’évaluation patrimoniale


Cette méthode consiste à évaluer les actifs nets de l’entreprise puis à en soustraire la valeur de ses dettes de façon à obtenir l’actif net ou la situation nette de l’entreprise.


Il convient d’apporter une attention particulière à certains postes comptables :


- évaluation des actifs inscrits au bilan à leur valeur de marché:
- terrain, immobilier, fonds de commerce stocks
- évaluation des actifs hors bilan tels que les biens financés par crédit-bail.


Intégration d’éléments du passif ne figurant pas au bilan tel que le passif social (dont les provisions pour le départ à la retraite des salariés)


Suppression des non valeurs inscrites au bilan correspondant à des actifs sans valeur économique (frais d’établissement, frais de recherche...)


La méthode de rendement


Cette méthode consiste à estimer la capacité future de l'entreprise à dégager des bénéfices, L’actualisation consiste à donner en valeur d'aujourd'hui des montants financiers du futur.


Les méthodes comparatives


Les méthodes comparatives visent à mettre en perspective l'entreprise avec d'autres, présentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerces pour lesquelles existe une cote officielle.


Le prix

Le mandat vendeur prévoit en règle générale :


Des honoraires fixes (retainer fees) pour initier la démarche, réaliser un dossier de présentation et accompagner l’entreprise.


Des honoraires au succès (success fees) représentant un pourcentage de la transaction, réglés à la conclusion de l'opération.


Les conseils du Comptoir Financier
  • S’agissant de la valeur de votre entreprise, multipliez votre résultat d’exploitation par 5 et ajoutez votre trésorerie stable , vous obtiendrez une base de valorisation de départ.
  • Anticiper votre cession , il s’agit d’un process qui doit être évoqué avec un professionnel le plus en amont possible de façon à optimiser la cession éventuelle de votre entreprise sur un plan économique, fiscal et juridique.
Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils