Tableau de bord

Pour obtenir des propositions, accédez directement au formulaire en cliquant ici »

La mobilisation du poste clients peut constituer une solution simple afin de dégager la trésorerie nécessaire aux paiements comptants d’importations. Les fournisseurs, notamment asiatiques, réclament bien souvent l’ouverture de crédits documentaires par leurs acheteurs. Ces derniers se tournent alors vers leurs banques qui estiment un crédit documentaire aussi risqué qu’une autorisation de découvert sans garanties.


Certaines sociétés d’affacturage proposent, à l’appui d’une cession de bon de commande ferme et irrévocable, de financer les achats fournisseurs. On parle de « Bills Financing » ou de « Purchase financing ».


En savoir plus
La technique
  • Cession à la société d’affacturage de votre bon de commande ferme et irrévocable (le bon de commande est assimilé à une créance en germe)
  • La société d’affacturage finance directement (par l’ouverture du crédit documentaire import) ou indirectement (en contre garantissant votre banque) le paiement comptant de votre fournisseur
  • A la livraison des marchandises chez votre client, vous cédez la facture à la société d’affacturage qui prend le relais via un affacturage classique de la créance.
Le prix

On retrouvera les principaux coûts liés à un contrat d’affacturage classique.


Avantages / Inconvénients
Avantages
  • Satisfaction des fournisseurs qui sont réglés rapidement
  • Possibilité de négocier un escompte auprès des fournisseurs pour règlement comptant
Inconvénients
  • Coût financier à comparer à la marge réalisée sur ses opérations d’importation
Les conseils du Comptoir Financier

L’affacturage reste un moyen sur et simple afin de dégager de la trésorerie nécessaire à ses importations.


En présence d’un bon de commande émanant d’un acheteur de premier ordre (Grands Comptes tels que Grande Distribution, Administrations…), n’hésitez pas à solliciter un affactureur. Il pourra vous accompagner du règlement de votre fournisseur à la réception de votre encaissement client.

Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils