Tableau de bord
Accueil   >   Financements   >   Crédit de Trésorerie   >   Escompte

Opération de crédit par laquelle une banque met à la disposition du porteur d'un effet non échu le montant de cet effet. La banque devient tiers porteur de l’effet escompté.


En savoir plus

L’escompte classique est le moyen de financement le plus répandu, il est possible de bénéficier d’un mode de financement mieux adapté à votre entreprise :


L’escompte valeur : Les remises d’effets sont créditées sur votre compte, cependant les intérêts ne sont prélevés que si les fonds sont utilisés avant l’échéance des effets. L’utilisation des fonds est donc fonction des besoins réels de l’entreprise.


Le prix

L’escompte donne lieu au paiement d'intérêts précomptés qui sont calculés sur le montant de la remise et sur la base d’un indice de référence (Euribor ou sur le taux de base bancaire) auquel on ajoute une marge en point.


Au taux d’escompte s'ajoutent certaines commissions : Les commissions par effet et par bordereau de remise dont les coûts varient en fonction du mode de transmission papier, télétransmission ou internet.


Avantages / Inconvénients
Avantages
  • Mode de financement moins coûteux que le découvert et la mobilisation du poste client dans le cadre de la loi DAILLY.
  • Ligne de financement plus facile à obtenir que le découvert ou le financement DAILLY
  • Ligne de financement avec des limites d’autorisation plus élevées que les lignes de découvert et DAILLY.

 

Inconvénients

  • La banque peut refuser de prendre à l’escompte certains effets, les impayés éventuels restent à la charge de l'entreprise si le poste client n’est pas assuré.
Les conseils du Comptoir Financier
  • L’escompte est un mode de financement à privilégier
  • Vous pouvez opter pour une assurance de votre poste client et proposer à votre banquier une délégation d’assurance pour optimiser le montant de votre autorisation et son taux.
Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils