Tableau de bord
Accueil   >   Financements   >   Crédit d'Investissement   >   Taux fixe / Taux variable

Dans le cadre d’un prêt à moyen terme, les établissements financiers laissent bien souvent le choix à leurs clients entre un taux fixe ou un taux variable. Quel est le bon choix ?


En savoir plus
La technique / Le Prix

Pour un taux fixe, la banque détermine le taux en fonction :

  • De son taux de refinancement = combien me coûte l’argent que je revends à mon client ? Ce taux de refinancement peut être très différent d’une banque à l’autre et varie en fonction : de son rapport ressources / emplois ("Est-ce que je prête l’argent de mes déposants ou dois-je emprunter sur les marchés") , de la qualité de sa signature sur le marché inter bancaire, de la qualité de la gestion de son actif/passif (couverture à terme, protection contre les hausses des taux…)
  • De la qualité de l’emprunteur : plus l’emprunteur est de qualité moins élevée est la marge. La banque évoque « la rémunération du risque » : plus je prends de risque et mieux je dois être rémunérée. Ce niveau de risque peut être influencé par la ou les garanties fournies : la marge sera souvent moins élevée avec une garantie hypothécaire que sans garantie.

Pour un taux variable

  • Les contrats de prêt à taux variables sont souvent indexés sur un taux de marché tel que l’EURIBOR 1 an auquel est ajoutée une marge fonction de la qualité du dossier (qualité de l’emprunteur, des garanties fournies…). Le contrat prévoit une date annuelle de révision (date anniversaire) à laquelle l’EURIBOR 1 an est mis à jour et les échéances de l’année à venir recalculées (un nouveau tableau d’amortissement est alors envoyé à l’entreprise).
Avantages / Inconvénients
Avantages

Avantage du taux fixe


Par définition, pas de surprise avec le taux fixe ! Il n’évoluera ni à la baisse ni à la hausse et vous prémunira contre toute remontée brutale des taux d’intérêts...


Avantage du taux variable


Vous profiterez pleinement d’une baisse des taux...


Inconvénients

Inconvénient du taux fixe


...Par contre, vous ne profiterez pas d’une éventuelle baisse des taux.


Inconvénient du taux variable


...mais vous serez exposé au risque de remontée des taux !


Les conseils du Comptoir Financier
  • En période de taux bas, privilégiez le taux fixe
  • Si vous optez pour un taux variable, privilégiez les formules qui vous laissent le choix à tout moment (souvent de manière irrévocable) de repasser à taux fixe sur des bases définies à l’avance (par exemple OAT 10 ans du moment + 1%)
  • Evitez les spéculations sur une hausse ou une baisse de taux, jouez la sécurité financière de votre entreprise
  • Il existe des possibilités de couverture contre le risque de taux et même d’interversion (swap) de taux, parlez-en à votre banquier et demandez à rencontrer un spécialiste !
Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils