Tableau de bord

Contrat ferme entre la banque et son client, qui permet au client de figer, au moment de la conclusion de l’opération, le cours de change d’une devise contre une autre, à une date future pour un montant défini.


Il permet au client de figer et de garantir au moment de la conclusion de l’opération, sans payer de prime, un cours d’achat / de vente de ses devises pour une opération dont l’échéance et le montant sont déterminés.


Le cours garanti permet au client de bénéficier d’un report favorable de la devise pour l’exportateur ou d’un déport favorable de la devise pour l’importateur.


En savoir plus
La technique

L’achat ou la vente à terme de devises permet de couvrir le risque de change d’une opération commerciale en devises. L’entreprise connaît ainsi le cours auquel il cèdera ou achètera la devise dans le futur.


Le cours est définitif quel que soit le cours de la devise à l’échéance. Il ne peut pas bénéficier de l’évolution favorable de la devise


Montant : Pas de minimum

Durée : Pas de minimum

Délai de livraison : jour du terme défini préalablement au contrat

Devises traitées : Principales devises USD, GBP, CHF, JYP, SEK, NOK, AUD, CAD, HKD, DKK (pour les autres devises consulter la Salle des Marchés)


Fonctionnement


à la mise en place : le cours à terme se calcule à partir du cours comptant, à la conclusion du contrat en ajoutant un report ou un déport.


Le report et le déport sont liés au différentiel de taux d'intérêt (= point de swap ou point de terme, entre les deux devises ainsi qu'à la maturité (= échéance) de l'opération et non pas aux anticipations du cours de marché.


à l'échéance : le client achète / vend les devises au cours fixé à la conclusion du contrat.


Modification de la date d'échéance


La date de règlement de l'opération commerciale a changé. Le client veut bénéficier des devises avant / après l'échéance de son contrat de terme. Il va effectuer soit :


1. Une lévée anticipée

  • le client peut sortir à tout moment pendant la durée du contrat à terme, il fait alors une levée anticipée.
  • le cours de levée est calculé en fonction du cours à terme d’origine et des conditions du marché du moment. Le client ne bénéficie donc plus du cours fixé au départ.
  • la levée se fait aux conditions du marché sur la base du cours garanti majoré ou minoré des points de swap (calculés entre le jour de la levée et l'échéance du terme).

2. Une prorogation (ou report)

  • le client peut, au moment de l’échéance, vouloir proroger son opération de terme. Il va alors ‘reporter sa position’ dans un nouveau contrat. On fixera un nouveau cours de terme sur la base des conditions de marché prévalant le jour du report.
Le prix

Le prix est transparent pour l’entreprise et directement inclus dans les cours négociés.


Avantages / Inconvénients
Avantages
  • sécurité : protection contre une évolution défavorable de la devise, le cours à terme est figé pendant toute la durée du contrat.
  • simplicité : pas de prime à payer
Inconvénients
  • ne permet pas de bénéficier d’une éventuelle évolution favorable de la devise pendant toute la durée du contrat
  • en cas de modification de la date de règlement de l’opération commerciale, il faut faire une levée anticipée ou une prorogation, le cours fixé à l’origine est alors modifié
  • engagement ferme, si la transaction est annulée le client doit obligatoirement réaliser l’achat ou la vente de devises prévue au contrat, il se trouve alors en risque de change. Par conséquent le change à terme est non adapté aux opérations commerciales conditionnelles (appels d’offres par exemple…).
Les conseils du Comptoir Financier
  • L’opération de change à terme nécessite l’existence :
            • d’une autorisation de crédit suffisante (= limite de risque),
            • de compte en devise ouvert dans la devise concernée.
  • Si vous ne connaissez pas la date de règlement d’une opération commerciale, demandez à votre banque du change à terme « à préavis »
  • Négociez un accès direct à la salle des marchés de votre banque
  • Demandez à rencontrer un spécialiste du commerce international qui vous expliquera les différents produits de couverture de change
Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils