Tableau de bord
Accueil   >   Transmission & Acquisition   >   Cession d'Entreprise   >   Optimisez la transmission

Le dirigeant et actionnaire de l’entreprise ouvre le capital de sa société à des investisseurs extérieurs, ou à des salariés, ou à des membres de sa famille, en constituant une holding qui détiendra la totalité du capital de l’entreprise. Le dirigeant peut rester majoritaire et faire le choix de conserver son autonomie et son pouvoir de décision dans la gestion de l’entreprise.


En ce qui concerne l’investisseur, la durée de sa participation oscille entre 3 et 7 ans.


En savoir plus

OBO :


L’OBO (Owner Buy Out) qui est littéralement une « vente à soi-même » .


L’entreprise concernée doit être saine et rentable. Le dirigeant actionnaire peut par ce mécanisme transformer une partie de son patrimoine professionnel en liquidités.


LBO :


Un LBO ou Leveraged Buy Out consiste à procéder au rachat des actions d’une entreprise par un acheteur issu du capital de la société cible. Le LBO est financé par une très large part d’endettement. Concrètement, un holding est constitué, qui s’endette pour racheter la cible. Le holding procédera au remboursement de la dette via les dividendes réguliers ou exceptionnels provenant de la société rachetée.


LBI / MBO / MBI :


Techniques et montages sont les mêmes que pour un LBO.


Dans le cas du LBI ou Leverage Buy In, l’acheteur est extérieur au capital de la cible.


Dans le cas du MBO ou Management Buy Out, le rachat de la société cible se fait par des dirigeants extérieurs à la société cible alors que le MBI ou Management Buy In concernent les dirigeants de la société cible.


Les conseils du Comptoir Financier
  • Les levées de fonds sont particulièrement adaptées pour solutionner des problématiques de croissance et patrimoniales. Des solutions peuvent être trouvées à partir d’un seuil d’intervention de 1 M€.
  • Les opérations de LBO sont sophistiquées et reposent sur l’effet de levier. L’efficacité de l’opération dépend de l’équilibre du montage. Il s’agit d’opérations dont la réussite est soumise à de nombreux risques juridiques et fiscaux et conditionnées par le succès de la sortie du LBO. Il est indispensable d’initier ce type d’opération avec un conseil spécialisé.
  • Plusieurs catégories d’acteurs interviennent sur une opération de LBO : banques, fonds d’investissements, et dirigeants. La recherche d’un équilibre parfois délicat entre les intérêts des uns et des autres doit être confiée à un conseil spécialisé.
Contactez-nous
par téléphone : 01 53 75 24 66
par fax : 01 78 76 75 82
par email :
Informations et Conseils